Catégories
Flash 93 Randonnée

Deuxième balade : la coulée verte de Paris

DEUXIÈME BALADE, PROMENEURS, laissez-vous envouter par la COULEE VERTE de PARIS, ombragée, fleurie, jusqu’au square Charles PEGUY, soit environ 3 km. Vos 2 animateurs sauront vous en raconter l’histoire!

Arrivés au square, nous pourrons faire notre petit goûter dans ce coin de verdure.

Ensuite chacun pourra repartir chez lui en empruntant le TRAM T3 à la station MONTEMPOIVRE. Ce TRAM (T3A ou T3B) dessert toutes les portes de l’Est et du Nord de Paris à des stations de métro:

TRANSPORT : 

  • SORTIE BASTILLE (sortie 4 port de l’Arsenal) 34 rue de Lyon

EN METRO :

  • Ligne 8 (Balard – Créteil point du lac), descendre à la station BASTILLE
  • Ligne 5 (Place d’Italie – Bobigny Pablo Picasso), descendre à la station BASTILLE
  • Ligne 1 (Château de Vincennes – la Défense), descendre à la station BASTILLE
  • Lignes de bus : 29 – 87 – 91

DANS TOUS LES CAS REJOINDRE LE TROTTOIR QUI BORDE L’OPERA BASTILLE ET REDESCENDRE LA RUE DE LYON JUSQU’ A L’ACCES AU CHEMIN DE “LA COULEE VERTE’’ QUI EST SUR LE TROTTOIR.

Les marcheurs doivent attendre aux marches 34 rue de Lyon à 14 heures, outillés comme d’habitude, eau, casquette…
Goûter à partager, avec joie et dynamisme pour suivre Éric et Jean-Louis !
Une participation de 5 € sera donnée aux accompagnateurs.

INSCRIVEZ-VOUS PAR MAIL DIRECTEMENT AVANT LE 4 SEPTEMBRE 2025

Et n’oubliez pas d’inviter copains et copines pour vous soutenir dans l’effort.

Catégories
Information Lettre d'info

La lettre d’infos de l’ANR d’août 2025

À LA UNE

ANR ActualitésL’ANR et le débat sur les retraites

« Nous le constatons tous les jours, les retraités sont un des thèmes majeurs du débat politique. Présentés comme un enjeu économique pour notre pays, les retraités apparaissent comme la variable d’ajustement des finances publiques. La réalité sociale des retraités est pourtant tout autre et les enjeux économiques vont bien au-delà de cette vue partielle » souligne les responsables de la commission « Défense » de l’ANR.

Lors de l’Assemblée générale à Erdeven en Bretagne, la motion 2025 validée par l’ensemble des représentants de l’ANR avait pour titre : « Non, les retraités ne sont pas une variable d’ajustement budgétaire » et pourtant quelques jours plus tard…

Le plan d’économies budgétaires dévoilé par François Bayrou, le 15 juillet dernier, a présenté de nombreuses mesures qui ne vont pas arranger le pouvoir d’achat des retraités. Gel des pensions, suppression de l’abattement de 10%… qui serait remplacé par un abattement forfaitaire de 2 000 euros pour certains retraités. Néanmoins tous les retraités seraient perdants avec l’année blanche… Chaque retraité aurait pu voir vu sa pension légèrement augmentée de 1,1% à 1,3%, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) en janvier 2026. Finalement, si l’année blanche est confirmée, le manque à gagner serait bien réel, et encore plus important pour un retraité touchant une pension moyenne, qu’un autre plus modeste.

Cependant les retraités de l’ANR n’ignorent rien des défis que doit affronter notre système de retraite actuel et souhaitent une réflexion globale et cohérente permettant de les relever.