Séjour à Lacaune

Lacaune dans le Tarn – 19 au 26 septembre 2016

Coin, coin, coin * !!!! A tire d’aile, en voiture ou par le train, nous nous sommes retrouvés à Lacaune, au  Camping des Sources Chaudes pour notre périple annuel; Lacaune étant située à 850 mètres d’altitude dans le parc du Haut Languedoc.

Quel contraste avec notre vie urbaine, paysages de moyenne montagne, reposants mais très pittoresques où la population très dispersée est aujourd’hui essentiellement vouée à l’agriculture.

Nous avons bénéficié d’un temps superbe, bien sûr un peu frisquet matin et soir pour nos sorties où comme toujours en France le tourisme allie culture et gastronomie. Outre le Tarn nous avons fait quelques incursions dans l’Aveyron et l’Hérault voisins.

On peut mesurer à notre minuscule échelle humaine le passage du temps dans cette région riche d’histoire où la nature et les hommes ont façonné des sites admirables.

En découvrant le Sidobre, né il y a 300 millions d’années, enfoui entre 20 et 30 kms de profondeur et où une lente érosion a fragmenté les plaques de granit pour donner des formes parfois magiques comme la «Peiro Clabado» (la Pierre Clavée) emblème du Massif ou le Rocher Tremblant des Sept Faux pesant 900 tonnes que d’aucuns disent pouvoir faire bouger on peut se trouver infiniment petits.

Ce massif riche d’un granit de grande qualité a donné lieu à de nombreuses utilisations de par le Monde (ainsi le dallage des  Champs Elysées).

Un petit musée – La maison du Sidobre nous permet d’apprécier dur travail sur ce matériau; au départ avec des outils rudimentaires et aujourd’hui avec des machines alliant précision et technologie.

Et continuons à remonter le temps  ….

Au fond d’un vallon verdoyant se niche l’Abbaye de Sylvanès dans l’Aveyron, créée en 1136 par Pons de l’Héras et rattachée à l’ordre cistercien. Labellisée «Grand sites Midi Pyrénées» en 2009, c’est dans ce style l’église la plus large de France, 14,50m sur une voute de 18 m. Elle devenus un centre culturel de rencontre, de musique et de dialogue entre cultures.

Après maints tournants et dénivelés nous avons atteint la bien nommée Cordes sur Ciel. Un petit train nous a conduit au sommet de cette petite cité médiévale fondée en 1222 par le Comte Raymond VII de Toulouse durant les graves troubles opposant l’Eglise Catholique et les Cathares. Jadis florissante grâce au cuir et aux filatures, de nombreux édifices devenus musées, galeries, hôtels témoignent de sa richesse passée.

Mais bien sûr, il y a l’emblématique  Albi, dominée par sa cathédrale de briques rouges aux allures de forteresse. L’intérieur de style gothique possède une nef unique entièrement peinte et un magnifique jubé

Tout près, l’ancien palais épiscopal abrite le Musée Toulouse Lautrec, l’enfant célèbre du pays.

De superbes jardins dominant le Tarn s’ouvrent sur un paysage tout en calme et douceur faisant penser à la Toscane. Mais chaque rue et ruelle de la vieille ville  mériterait un détour 

Au fil des routes, des villages classés et fleuris ou des sites ont attiré notre attention, Nages, Fraïsse sur Agout,  ou Olargues (Hérault) qui abrite la Maison des Hospitaliers de Saint Jean de  Jérusalem ou encore le Col de Fontfroide (972 m) où a été érigé un Mémorial de la Déportation; mais encore Thomières ou La Salvetat réputée pour son eau

La ville de Lacaune elle-même a su sauvegarder la tradition en continuant d’animer une filature familiale où l’un des fondateurs assure toujours la maintenance de machines qui peuvent sembler désuètes mais où l’on comprend parfaitement le parcours de la laine brute jusqu’à l’écheveau prêt à être tricoté. Merci à l’animateur passionné qui nous a fait découvrir ce trésor !

En Aveyron, tout proche nous avons admiré le magnifique et majestueux Viaduc de Millau dont le projet fût bien décrié avant de devenir depuis 2004 un site touristique incontournable permettant de franchir le Tarn sans difficulté.
Dans un tout autre domaine au Lac de Raviège dans le Massif du Caroux, un barrage sur l’Agout contient une réserve de 12,7 kms de retenue avec 44 M de M3 d’eau destinés à la fée électricité tout en offrant sur l’une de ses berges une agréable zone de loisirs.

Cette région restée assez verdoyante en ce début d’automne a vu les industries régresser pour laisser une large place à l’agriculture, région propice à l’élevage des bovins et des moutons.

Lacaune située au carrefour des vents d’Autan, océanique et du Nord favorisant le séchage des salaisons a fait développer un important centre de transformation et de fabrication de charcuterie

Nous avons donc visité la maison Oberti, ou un musée retrace les méthodes d’autrefois et celles très modernes conformes aux normes sanitaires actuelles. Visite bien sûr terminée par une dégustation et quelques achats.

Après la viande, le fromage …. A Roquefort nous avons visité la fabrique Gabriel Coulet, en nous enfonçant dans les caves creusées dans la roche où s’élabore un fromage «fleuri» mondialement connu.
Ce ne serait pas la France si chaque petit village n’avait sa spécialité en miels, confitures et autres gâteaux et friandises.

Au village, bénéficiant de l’active animation de Samir et de son équipe les soirées ont été comme toujours occupées par des jeux, des danses, des projections de photos et films et comme tout fini par des chansons, en chœur nous avons entonné «que la montagne est belle quand l’automne vient d’arriver» en nous disant dans la bonne humeur «A l’année prochaine»  

* En souvenir des nombreuses cuisses de canard que nous avons dégustées pour ceux qui n’étaient pas du voyage.

Suzy