De retour du Grand-Duché de Luxembourg

Petite balade au Grand-Duché du Luxembourg les 16 et 17 mai 2025

Un train qui part à l’heure et qui arrive l’heure prévue, à travers le Nord – Est de notre beau pays en passant par la Lorraine où quelques noms de villes nous ont rappelé nos cours de géographie à l’époque où l’industrie métallurgique était prospère, nous arrivons à Luxembourg, capitale du Grand-Duché du même nom.

Petit territoire, enclavé entre France, Belgique et Allemagne, situation où par le passé il a eu le malheur de subir tumultes divers et variés et passages d’une domination à une autre quelquefois sous le joug de la tyrannie pour aboutir à sa neutralité en 1867, garantie par les grandes puissances sans toutefois éviter l’annexion allemande de 1940 à 1944. Après la 2ème guerre mondiale il a adhéré à l’OTAN puis à la CEE en 1958 avec la Grande Duchesse Charlotte comme chef de l’état dans une monarchie constitutionnelle.

Actuellement c’est le Grand-Duc Henri qui préside aux destinées de ce petit pays immensément riche. Notre visite ayant été surtout axée sur le sud nous avons profité de paysages très contrastés à bord d’un car ou d’un petit train au parcours bien chaotique, qui certes a épargné nos jambes mais a fracassé notre dos. Une partie très boisée de la forêt ardennaise avec des vallées encaissées alternant avec des endroits moins accidentés avec une agriculture riche (céréales, arbres fruitiers, vignes). D’ailleurs nous avons fait honneur à une dégustation des vins de Moselle aux Caves Saint Martin où après quelques gorgées certains sont repartis avec » un verre souvenir » et bien sûr quelques achats.

SORTIES DU 4ER TRIMESTRE 2025 GALETTE ET LOTO

Lors de la visite guidée du centre-ville nous avons pu voir de multiples vestiges de fortifications, avec tours, châteaux, églises et palais avec un commerce très actif où vivent parait -t-il 173 nationalités. Et bien sûr les différents immeubles des instances européennes (cour des comptes et cour de justice européennes entre autres). Une très agréable promenade panoramique en bateau sur la Moselle nous a permis d’apprécier d’une façon les paysages où semblent régner calme et harmonie.

Notre appartenance à l’Union Européenne nous questionne souvent sur l’Espace Schengen et ses problèmes migratoires. Schengen est une petite ville de l’extrême sud où a été signé le traité de libre circulation en 1985. Sur place notre déconvenue de voir fermé le musée qui y est consacré, a été compensé par une guide qui se trouvait là bien à propos pour nous expliquer les symboles réunis sur des colonnes érigées après la signature du traité, chaque pays adhérent ayant choisi des motifs représentatifs de leur pays que nous avons tenté de décoder ; ainsi que deux pans de mur du Mur de Berlin tombé en 1989 autre symbole de notre liberté dans cette partie de l’Europe.

Puis il a fallu penser au retour. Comme le temps passe vite sous le soleil et en bonne compagnie. Les voyages forment la jeunesse !! Alors vivement le prochain…Préparez-vous à visiter Troyes et ses alentours en 2026…

Suzy