Séjour à Céreste

Céreste en Lubéron – 23 au 30 septembre 2023

A notre arrivée en Avignon TGV, je pense que peu d’entre nous situaient le village de Céreste en Luberon, en fait tout près D’Apt, Forcalquier et Manosque, ces derniers nous parlaient davantage. Situé dans un bassin de moyennes montagnes avec au loin le célèbre Mont Ventoux, pour le rejoindre nous avons parcouru les jardins de Provence, avec cerisiers, pommiers, oliviers et aussi champs de melons, citrouilles, carottes et autres légumes entourant de grandes fermes qui alimentent une partie de la France.

Sur notre passage, nous avons admiré maints villages perchés ; imaginons ceux qui y ont posé les premières pierres pour se protéger des « barbares » ; ainsi Banon dont on connaît le fameux fromage de chèvre entouré de feuille de châtaignier, Lurs qui offre un panorama exceptionnel sur la Durance et où parait-t- il perdure le triste souvenir de l’affaire Dominici, mais personne dans ses petites rues escarpées et pavées et où le seul café que nous ayons vu portait la mention « désolé, nous ouvrirons au printemps prochain » donc « circulez il n’y a rien à boire » !!! La très célèbre Gordes vue de loin, Manosque et le souvenir de Jean Giono. Apt et ses délicieux fruits confits, Fontaine du Vaucluse et le mystérieux gouffre de la Sorgue, où malheureusement nous avons constaté la baisse du volume d’eau et tout au long des routes des villages forteresses dont subsistent des vestiges – tours, donjons, certains en cours de rénovation.

Et quel plaisir de parcourir l’immense marche de Forcalquier avec tous les produits typiques de Provence, on a envie de tout goûter et de remplir son sac. Heureusement la visite bien à propos de la Maison du Pays a permis d’assouvir nos papilles, de même que nous avons gouté plusieurs vins à la cave Pierrevert … et nos sacs se sont garnis.

Au fil de magnifiques excursions nous avons parcouru le plateau de Valensole où nous avons dû imaginer les couleurs et les odeurs des lavandes et lavandins car la récolte était passée.

Et quelle belle découverte de Moustier Sainte Marie blottie entre les montagnes et son musée de la faïence puis les Gorges du Verdon où sont venus nous saluer de majestueux faucons ; quelle splendeur, cela méritait bien un peu de vertige pour certains.

Partout l’on admire les couleurs, les paysages chargés d’histoire. A Roussillon la visite du musée de l’ocre découvrir le traitement du minerai après une extraction difficile, beaucoup de manipulations pour aboutir aux belles nuances de rouge, roux, jaune et autres marrons des maisons de Provence. 

A quelques jours près nous avons évité la visite papale qui a dû occasionner un sacré « pastis » à Marseille. Pour nous tout était calme malgré un nombre important de touristes sur le vieux port.
Après la visite du quartier du Quartier du Panier, traversée du port avec le ferryboat où l’on ne peut manquer d’évoquer Pagnol et les héros légendaires de sa trilogie – Marius, Fanny, César- et montée à la Bonne Mère qui veille sur la ville, quelle vue splendide !! mais bien sûr trop peu de temps pour d’autres découvertes. Cet aperçu peut donner envie d’un séjour plus prolongé dans la région.

Encore une fois une semaine trop vite passée, la météo nous a gâtés, ciel bleu, peu de vent chaleur supportable. Un centre d’accueil agréable où nous avons pris encore quelques kilos et partagé quelques fous rires autour d’un « Rinquinquin » – apéritif local – ou lors de soirées animées par un joyeux garçon qui a même tenté de nous apprendre à faire de la tapenade sans quelques ingrédients indispensables, par bonheur nous avions les olives, mais qu’importe. Nous achèterons des pots.

A bientôt pour de nouvelles découvertes.

Suzy