La PALMYRE – 20 au 27 SEPTEMBRE 2025
Nos quelques jours à La Palmyre
Charente-Poitou, Charente-Poitou,
Non ce n’est pas une nouvelle pub, mais je voudrai partager avec vous les souvenirs glanés durant ces quelques jours passés à La Palmyre près de Royan, où nous avons profité d’un cadre agréable et d’excursions d’un intérêt inégal le programme initial ayant été passablement chamboulé et sans compter sur les humeurs et fantaisies des chauffeurs de car.
Entre plages sur l’océan, marais, vastes estuaires de la Charente et de la Seudre, de belles découvertes comme à Surgères dont l’enceinte superbement rénovée conserve quelques monuments significatifs dont une très belle église romane ou à Cognac, berceau de François 1er où toute l’activité est dédiée au cognac et ses dérivés dont nous avons dégusté quelques gorgées.
Ou encore à Saintes avec un saut en arrière de bien des siècles devant les ruines de l’amphithéâtre romain de l’arc de triomphe de Germanicus ou la basilique Sainte Europe joyau de l’art roman, richesses semble-t-il un peu méconnues car peu de touristes nous escortaient.
On ne saurait traverser la région sans une balade en barque sur les canaux du Marais poitevin aux berges verdoyantes où paissent quelques troupeaux que rien ne dérange.
Bien sûr nous avons découvert ou redécouvert l’ile d’Oléron, surnommée l’ile de lumière avec ses fortifications censées protéger la France de l’envahisseur anglais.
Outre le tourisme l’essentiel de l’activité est consacrée à l’ostréiculture et l’on a du mal à appréhender tout le travail et toutes les manipulations nécessaires entre le bassin et l’assiette. Puis de là un petit tour (c’est le cas de le dire) vers Fort Boyard, sans grand intérêt dans ce contexte d’aller et retour.
Peut-être que le voyage dans le « Petit train des Mouettes » entre Saujon et La Tremblade nous a fait découvrir le marais poitevin autrement mais l’arrêt à Mornac sur Seudre a dû se faire à bride abattue, dommage, il s’agit là encore d’un des plus beaux villages de France.
Et comme toujours nos soirées ont été bien occupées entre loto, cartes, karaoké ou danse, les animateurs tentant de rattraper quelques couacs de l’organisation et il faut bien se dégourdir la tête et les jambes.
Après les bords de mer peut-être arriverons l’an prochain à trouver un petit coin à la montagne si tout va bien.
Suzy










