Catégories
Flash défense des retraités Information

Flash défense des retraités n° 65 de septembre 2025

Édito
Chers adhérents, chers sympathisants,

Le Premier Ministre François Bayrou a chuté après l’échec du vote de confiance à l’Assemblée nationale, révélant un rejet clair de sa politique budgétaire et sociale.

Les retraités, qualifiés de « boomer » dans un discours maladroit, ont été stigmatisés au lieu d’être écoutés. Ce mépris ne doit pas nous détourner de l’essentiel : défendre nos droits. Les retraites ne sont pas un fardeau, mais le fruit d’une vie de travail.

Restons vigilants face aux réformes injustes, mobilisés pour une société solidaire et équitable. Ce revers politique est une alerte : à nous de transformer l’indignation en action collective.

Catégories
ANR Paris Sortie culturelle

L’ANR Paris vous propose le nouveau spectacle du Lido

LES 4 ET 5 OCTOBRE 2025 A 15H

Nous sommes deux sœurs jumelles… Tout le monde se souvient de ces Demoiselles de Rochefort qui chantaient et dansaient dans des décors pastel et attendaient le grand amour. Après Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet et Peau d’Ane au Théâtre Marigny, Jean-Luc Choplin présente une nouvelle production de la comédie musicale mythique de Michel Legrand et Jacques Demy sur la scène du Théâtre du Lido.

A coup sûr, l’évènement de la rentrée 2025.

Catégories
Flash défense des retraités Information

Flash défense des retraités n° 64 d’août 2025

Édito
Chers adhérents, chers sympathisants,

Notre mission est de vous informer des propositions du Gouvernement, même au cœur du mois d’août. La dette publique est à un niveau inquiétant : il faut agir, mais pas au détriment des retraités, qui ont déjà contribué par une vie entière de travail. Les stigmatiser est profondément injuste.
Comme leurs pairs de la Confédération Française des Retraités (CFR) et le pôle des retraités ils restent pleinement engagés dans la vie associative, familiale et citoyenne, tout en contribuant aux impôts et taxes. Opposer les générations est malsain. Trop sollicités depuis des années, ils affirment aujourd’hui clairement : STOP.

Le 15 juillet 2025, le Premier Ministre a exposé les grandes orientations du budget 2026 en exposant un plan d’économies de près de 43,8 milliards d’euros.
Parmi les mesures affectant les retraités, il propose une « année blanche », gelant l’indexation des pensions — sans augmentation automatique en 2026 — pour générer environ 7 milliards d’économies.
Le barème de l’impôt sur le revenu et la CSG resteraient également figés, ce qui pourrait assujettir certains retraités à l’impôt sur le revenu en leur faisant perdre des prestations sociales. Ce qui entraînera une pression fiscale accrue pour beaucoup de retraités.
L’abattement fiscal de 10 % sur les pensions serait remplacé par un forfait annuel de 2 000 €, avantageant davantage les petites pensions mais pénalisant les plus élevées.
Enfin, une augmentation ciblée de la CSG pour les retraités aisés est envisagée, afin de répartir l’effort fiscal.

Catégories
Bulletin d'Information Générale 93

BIG 93 de septembre 2025

UN GRAND MERCI à toutes celles et ceux, amis de l’ANR qui m’ont témoigné leur soutien pendant ce mois de juillet très difficile. Mon mari, Jean-Claude est parti serein, son corps ne pouvant aller plus loin. Près de 62 ans ensemble, les souvenirs restent. Il a eu la joie d’avoir 3 enfants puis 11 petits enfants, suivis de 14 arrières petits-enfants. Nous avons construit ensemble cette belle lignée. Grand merci pour vos fleurs, votre présence le 18 juillet, vos mots d’amitié. Grand merci à la famille ANR.
Jocelyne SENECHAL

NOUS RECRUTONS
OUI une fois de plus nous recrutons des distributeurs de colis de fin d’année à nos ainés. Des Pères et Mères Noël qui, dans leur commune, pourraient aller visiter nos adhérents de plus de 86 ans pour leur offrir le colis de l’ANR93. C’est un moment de convivialité partagée, plus ou moins rapide. Le faire dans sa commune ou la commune limitrophe selon sa localisation est l’idéal. Ci-dessous vous pourrez constater le besoin pour cette fin d’année. En règle générale, nous recevons les colis début décembre, ce qui laisse 2 mois, décembre et janvier, pour accomplir ce geste de solidarité. L’année dernière nous avons failli à notre mission de solidarité faute de bénévoles distributeurs. Pas en 2025 !

NON PAS EN 2025 ! Nos ainés vous attendront, ne les décevons pas. Je compte sur la bonne volonté de chacune et chacun. La SOLIDARITÉ est l’ADN de notre association. La SOLIDARITÉ n’est pas un nom qu’il est de bon ton d’avancer, ce doit être une réalité, une volonté farouche de la vivre.
MERCI à toutes celles et ceux qui, par mail, nous enverrons leur accord, leur disponibilité, le choix de la commune. Bien sûr, un bon noyau de volontaires répond toujours présent.
MERCI à eux, MERCI à vous tous pour votre implication pour ce geste chaleureux en fin d’année. MERCI pour ces sourires partagés que vous échangerez. Une 5ème fois MERCI !